HENRI MATISSE (31/12/1869- 03/11/1954 )
Peintre, dessinateur, graveur et sculpteur, Matisse a développé " l'Art de la couleur ". L'oeuvre de Matisse tient tout entière dans l'exubérance des couleurs.
CATEAU-CAMBRESIS Ville natale du peintre dans les Hauts de France où sont réunies des oeuvres de l'artiste .
Une période pauvre avant de percer pour ce fils de marchand de grains. Un enfant qui grandit au coeur d'une région textile et dont les couleurs des étoffes vont l'influencer.
Etudiant, il se destine au droit et passe une année de fac à Paris. Diplôme en poche, et de retour en dans sa région, il exerce la profession de Clerc d'avoué .
A 19 ans, il peint son premier tableau en juin 1890 : " Nature morte aux livres "
De retour dans la capitale, il connait une dizaine d'années de galère.
Son " Nu debout " de janvier 1892 présenté à l'examen d'entrée aux Beaux-Arts ne remporte pas de succès.
Matisse suivra l'apprentissage et les conseils de Gustave Moreau, son professeur qui restera son maître jusqu'à sa mort en 1898. Il passera ses après-midi au Louvre à réaliser des copies ( Vélasquez, Chardin ...) , mais il se mettra à peindre l'effervescence de la vie à Paris : Passants, ouvriers, cabarets ...
En Bretagne, à Belle île en mer il éclaircit sa palette
En Corse, lumière et soleil
Marié à Amélie Parayre, il élève leurs deux enfants mais également sa fille Marguerite née de sa liaison avec son modèle Caroline Joblaud. C'est " désespéré et sans sous " qu'il retourne dans le Nord. A Lille , il découvre la peinture de Goya ce qui le conduit à persévérer .
Matisse séjourne à Saint-Tropez
En 1904, Luxe, calme et volupté annonce le fauvisme
Matisse Chef de file du Fauvisme
Chapelle du Rosaire à VENCE - Edifice achevé en 1951 qu'il considérait comme son chef-d'oeuvre. Réalisé sur la fin de vie de Matisse, à la sortie de la seconde guerre mondiale. Matisse, rétabli d'une lourde opération ne peut plus peindre comme avant . Au lieu de pinceaux, il va prendre des ciseaux pour faire tout un découpage de couleurs. Des feuilles bleu outre-mer, des fleurs jaune citron .
Ses oeuvres :
1911 : Intérieur aux auberginesHenri Matisse, Intérieur aux aubergines, 1911, détrempe à la colle sur toile, 212 × 246 cm, Musée de Grenoble Don de Madame Amélie Matisse et Mademoiselle Marguerite Matisse, 1922 © Succession H. Matisse Photo © Ville de Grenoble/Musée de Grenoble- J.L. Lacroix / Henri Matisse
1940 : La Blouse roumaine
Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle (Paris)
© Succession H. Matisse.
Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat
Aragon admirait l'artiste qu'il lui a consacré un ouvrage : 900 Pages , Henti Matisse Roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire